< retour liste

LUNDI 30 • 19h30 au Centre Jean Vigo

BLACK & GAY

Période fondatrice de la culture black américaine, la Renaissance de Harlem dans les années 1920 sert de toile de fond aux films présentés ici ensemble, Looking for Langston et Brother to Brother. En se plongeant dans la vie et l’oeuvre des poètes Langston Hughes et Richard Bruce Nugent, les deux films célèbrent dans des registres complémentaires la construction d’un homo-érotisme afro-américain.



 

 

Looking for Langston
Isaac Julien, GB, 1989, 16 mm, 40'

Dans un lieu rêvé, à mi-chemin entre un bar clandestin du Harlem des années 1920 et un club londonien des années 1980, on assiste à une fête explosive où des hommes noirs s'enivrent de plaisirs.
L'un rêve d'un Adonis et le retrouve à ses côtés au réveil....

Méditation poétique autour de la figure du poète noir américain Langston Hughes, cette oeuvre impressionniste est composée d’une succession de séquences filmées en noir et blanc : documents d’archives, images fantasmagoriques, fiction amoureuse…

Isaac Julien déroule ici une esthétique sensuelle scandée par la voix des poèmes de Hughes mais aussi des auteurs afro-américains Richard Bruce Nugent, James Baldwin et Essex Hemphill. Il revisite ainsi l’oeuvre du poète en un hymne à la beauté et à l’érotisme de la culture black & gay. Une fresque onirique sublime.

Artiste vidéaste et photographe, Isaac Julien travaille depuis le début des années 1980 sur la construction de la perception de l'identité noire. Son film Looking for Langston a marqué le surgissement d’une prise de parole fondatrice dans laquelle l’image des noirs gays n’est plus projetée comme objet mais comme sujet. Il constitue un maillon essentiel de l’hisoire du « New Queer Cinema ».
www.isaacjulien.com



 

Brother to Brother
Rodney Evans, USA, 2004, 35 mm, 90’

Perry, jeune peintre noir se retrouve à la rue le jour où son père le surprend au lit avec son amant. Entre deux cours à l’université, il vit une aventure avec Jim, un étudiant blanc sexy. Mais il se sent perdu entre deux communautés et a des difficultés à affirmer ses choix. Un jour, Perry fait la connaissance de Richard Bruce Nugent, père de la littérature gay afro-américaine. Cette rencontre va marquer un tournant dans son existence. Au fil des entrevues, Perry revit les folles aventures du jeune Nugent au coeur des années 1920, ses échanges déterminants avec le poète Langston Hughes et l’auteure féministe Zora Neale Hurston. Ensemble, ils ont créé FIRE!!, une revue littéraire révolutionnaire dans laquelle ils publièrent des textes emblématiques du bouillonnement artistique propre à la Harlem Renaissance mais aussi à la porosité toute relative des barrières raciales, sexuelles et sociales de cette période.

À travers ces légendes artistiques et littéraires, on découvre une histoire nécessaire, celle de l’émergence des questions de genres dans la Black Culture. Celle également, toujours actuelle, de la condition des gays noirs pris entre les barrières de la société blanche et la peur d’être rejetés par les leurs.

www.wolfereleasing.com/brothertobrother