< retour liste

LUNDI 30 • 22h15 à l'Espace 29
SOIREE DE CLOTURE



vidéos "Corpus queer"
Les oeuvres séléctionnées sont le fruit de travaux d'artistes issues de mouvements queer et transgenres qui investissent le champ de la performance comme détournement des genres.

En partenariat avec l’Espace 29 (nouveau lieu d’exposition et de recherche), Cinémarges invite à poursuivre la soirée avec la performance visuelle et sonore de Le Projectionniste & al.
............................................................................................................................... In Advance of a Broken Arm
Lee Adams,
GB, 1995, vidéo, 3’
Tirant son titre d’un ready-made de Marcel Duchamp, ce film est un hommage aux cinéastes expérimentaux pionniers du surréalisme. L’artiste tente d’examiner la relation entre le performer et le public, questionnant les notions d’altérité, de genre, de sexe, de politiques du corps et de transcendance. Lee Adams est un artiste performer qui, à la manière de Ron Athey, explore les limites du corps et de la souffrance. Il est à l’initiative du festival Sex mutants.

www.leeadams.net

...............................................................................................................................
Gender queer : qu’est-ce que c’est ?
Del LaGrace Volcano, GB, 2005, DV, 5’
Del LaGrace Volcano, photographe, vidéaste et performer, se définit comme artiste polymorphe. Il/elle utilise les technologies du genre pour amplifier plutôt qu’effacer les traces hermaphrodites de son propre corps, se nommant « mutation intentionnelle » ou « intersexe design ». « Mon but est de cartographier de nouveaux territoires qui ouvrent des possibles pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas se réduire au paradigme du genre binaire et qui créent des espaces où la différence est valorisée, respectée, désirée ». Volcano a publié trois monographies (LoveBites, The Drag King Book, Sublime Mutations), son travail est devenu une référence dans les milieux artistiques, féministes et queer.


www.dellagracevolcano.com


....................................................................................................................
Marcus Fisher’s Wake
Oreet Ashery, GB, 2002, DV, 18’
Dans Marcus Fischer's Wake, Oreet Ashery utilise ici une voix off pour élaborer un documentperformance sur son alter ego juif orthodoxe, Marcus Fischer. L'oeuvre suit son « voyage vers la découverte de soi », montrant son retour dans les quartiers hassidiques de Jérusalem où il prend garde à ne pas se faire démasquer, puis ses expéditions aventureuses dans les clubs gays de Londres et les cafés turcs exclusivement masculins de Berlin. C’est la voix de Del LaGrace Volcano qui guide le spectateur dans ce parcours rétrospectif.
Artiste pluridisciplinaire, Oreet Ashery travaille à Londres où elle fait dialoguer performances, vidéos, photographies, sons et textes. Elle s'intéresse au glissement entre art et vie, aux nouvelles mutations des formes artistiques contemporaines, à la politique du corps et à l'angoisse culturelle liée à la culture populaire.

www.oreetashery.net


..............................................................................................................................
P[l]ain Truth
Ilppo Pohjola, Finlande, 1993, 35mm,15’
Ce film expérimental reflète l’expérience d’un transsexuel au moyen d’images radicales décrivant ses émotions au cours des différentes étapes de sa transformation de femme en homme. Ilppo Pohjola a réalisé par ailleurs un trés beau portrait sur Tom of Finland (Daddy and the Muscle Academy).

..............................................................................................................................
Ruins

Ruins production
, Europe, 2004-2006, DV, 23’
« C’est à l’intérieur des ruines que se trouvent nos objets, fragments de genre, pièces éparses de nos histoires, des bouts de sexe, des images floues. Il fallait inventer des scènes, des attitudes et des performances. Nous réapproprier. Les maisons comme des squelettes autour de nous, les déchets et le reste. Le béton comme ami. Les bouts de verres étincellent. » Ce film est issu d’un long voyage à travers l’Europe de l’Ouest dans différentes communautés queer autonomes. Il oscille entre fiction et documentaire. Les rencontres et les lieux ont été l’occasion de réaliser les cinq parties qui constituent ce projet artistique.

...............................................................................................................................
Haraam

Moona, product of Reunion Island, 2006, vidéo, 3’
Le mot Haraam a plusieurs sens en arabe : illicite, interdit, inviolable et sacré. C’est l’opposé de Hallal (permis). Conciliant quête du divin et quête de l’identité sexuelle, la performance de l’artiste entend « transfigurer en une réflexion iconopornographique la limitation post-moderne du pur et l’impur ».

www.spendingmoona.blogspot.com

...............................................................................................................................
Mehdi
Sarah .G
, Fr., 2005, vidéo,10’
Mehdi se maquille régulièrement, s’habille en « fille », mais c’est lorsqu’il est habillé comme« un garçon » qu’il se sent travesti. Il se met en scène dans ses propres photographies où il joue somptueusement la performance de genre.