mercredi 4 avril 2018 à 21h > Cinéma UTOPIA

cover_event-QC

Dans le cadre du Festival Musical Écran (1-8 avril)

QUEERCORE : HOW TO PUNK A REVOLUTION

Un film américain de Yony Leyser (2017, 82min, vost)

Le mouvement artistique « homocore » – rebaptisé « queercore », pour marquer une rupture avec le mouvement gay assimilationniste – a pris racine dans l’underground des années 80 en réponse à la montée de la violence masculine de la scène punk.
De Toronto à San Francisco, en passant par Atlanta, des réalisateur.trice.s, auteur.es et musicien.nes, dans un esprit do it yourself, anti-sexiste et anti-capitaliste, s’expriment à coup de super 8, de fanzines, et de riffs de guitares.
 
Le film, outre l’originalité de son montage d’archives, condense à merveille un éventail de témoignages d’acteur.trice.s clé.e.s de cette génération, au premier rang desquels les cinéastes sulfureux Bruce Labruce, G.B. Jones et John Waters, mais aussi les riot grrrls Lynn Breedlove (Tribe8), Kathleen Hanna (Bikini Kill et Le Tigre), Kim Gordon (Sonic Youth) et Peaches, ou encore l’incroyable Genesis Breyer P-Orridge (père de la musique industrielle)….. ….. autant d’influences qui continuent d’imprégner le mouvement alternatif mondial.
 
> 21h / salle de la cheminé à Utopia
Rencontre-signature avec MANON LABRY, docteure en civilisation nord-américaine, auteure de deux ouvrages « Riot Grrrls : chronique d’une révolution punk féministe » et ” Pussy Riot grrrls ” (2017, Ixe). Elle retrace la généalogie de ce courant féministe protéiforme qui a su développer une résistance labile, apte à déjouer les visées d’un système qui cannibalise ses marges pour les asservir.
+ stand fanzine queers et féministes
 
> 21h45  / salle 1
Projection de QUEERCORE
-
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
En partenariat avec Bordeaux Rock et le service culturel de l’Université
-

Articles liés