DIMANCHE 3 MAI • 14h00
au cinéma UTOPIA


40 ANS DE LUTTES

ACTION = VIE
Le sida a bientôt 30 ans. Act Up Paris en a 20. Retour dans la rue, au plus près de l’engagement, avec quatre montages tirés de Journal Annales, une collection unique d’images d’archives, et Portrait d’une présidente, un documentaire emblématique de ces années de lutte.

Journal Annales
Lionel Soukaz
France, 1990-2008 (extraits de 20 min)
Cinéaste expérimental engagé, Lionel Soukaz a développé depuis le début des années 90 un journal filmé sur le sida et l’activisme intitulé Journal Annales. De la fin de vie de son compagnon aux actions menées dans la rue par Act Up ou encore les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, les mille et une heures qui documentent cette précieuse et immense archive s'entendent comme une manière d'exister et de résister face au deuil. Une vitalité désespérée, comme l'écrit à son sujet René Schérer. Retour sur la Marche gaie de 1979 à Washington, le 1er décembre 1992 et un die-in en 1994 à Paris.

Portrait d’une présidente
Brigitte Tijou
France, 1995, 39 min
Un portrait de Cleews Vellay, qui fut président d'Act Up Paris, de 1992 à 1994. Didier Lestrade, fondateur et premier président de l’association, le militant Philippe Mangeot et le cinéaste Jacques Martineau évoquent le souvenir de leur ami disparu. Interviews, images d'archives mouvementées tournées lors d'assemblées générales ou à l’occasion de manifestations dans Paris, ce film rend un hommage vivantà l'inépuisable activisme et à la personnalité charismatique et camp d’une grande figure de l’engagement gay, mort du sida en 1994.



En présence de Christophe Martet, journaliste et successeur de Cleews Vellay à la présidence d’Act Up Paris de 1994 à 1996.

[retrouvez Christophe Martet lors de la table ronde "Genres, sexualités et activisme"]