ciné-marges-club #26
{ Focus QUEER BRÉSIL 5 et 6 juin }
mer 5 juin / 20h15 / UTOPIA
Avant-première en présence de Marina Martins du Coletivo Marielles
Un film de Claudia Priscilla et Kiko Goifman (Brésil, 75mn)
Le corps politique de Linn da Quebrada, performeuse noire, trans, bréslienne, est la force motrice de ce portrait explosif, marqué non seulement par la présence scénique de l’artiste mais également par son combat intersectionnel.
A São Paulo, avec son amie Jup do Bairro, Linn est une incarnation de la « (r)existência », « (r)existence », un néologisme qui mélange les mots « résister » et « exister ». Sa musique et ses « cris du corps », invitant à la déconstruction des stéréotypes de genre, de classe et de race, sont autant d’armes dans un Brésil actuel, où l’extrême droite conservatrice et violente a été élue par une grande partie du peuple. L’homophobie, comme le sexisme et le racisme y est meurtrière.
Par le choix du funk, style musical né dans les favelas, Linn utilise un vocabulaire populaire, combatif et explicite, autant qu’une gestuelle très (homo)sexualisée, la scène et la radio comme lieux de résistance.
Intraduisible, le terme Bixa travesty serait comme un genre entre le féminin et le masculin, agrémenté d’une composante « tapette ». Dans une mise en scène de soi, Linn façonne son identité.
Des réseaux de soutien et d’affection entre les personnes LGBTQ+, noires et féministes donnent de l’espoir à la résistance. Et c’est ça le message que Linn fait passer également : s’aimer est un acte politique !
- – – – – -
+ sur le Coletiva Marielles https://www.facebook.com/coletivamarielles/
+ sur le : http://www.arizonafilms.fr/films/bixa-travesty
Cinéma Utopia Bordeaux (place Camille Julian)
Tarifs habituels
- – – – – -