ciné-marges-club #37
dans le cadre de MUSICAL ÉCRAN

sam 11 septembre / Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck /15h30

Banda-queer

UNA BANDA DE CHICAS
(de Marilina Giménez, Argentine,1h23, vost)

A travers sa chronique de la scène rock, punk, cumbia queer et féministe d’Argentine, Marilina Giménez partage avec conviction la réalité de femmes musiciennes, productrices et militantes.

Elle-même bassiste dans le groupe YiLet, elle passe derrière la caméra pour filmer de l’intérieur les coulisses d’une production artistique qui s’écrit sans hommes cis.

Elle dépeint les joies comme les affres de la vie en tournée, du sexisme inhérent à la sororité joyeuse, sur fond de combats féministes brûlants face à un régime politique conservateur. Dans cette visite nocturne de Buenos Aires et autres festivals internationaux, de vieux groupes comme The She-Devils jouent avec des pierres et des bouteilles, les icônes de Las Taradas et Kumbia Queers revisitent des rythmes sud-américains traditionnels dans un esprit post-punk et queer, tandis que Chocolate Remix et Miss Bolivia réinventent le reggaeton avec des textes explicites et percutants. Un documentaire musical et politique euphorisant !

 >> Suivi d’une rencontre avec Isabelle Solas, réalisatrice de Nos corps sont vos champs de bataille réalisé en Argentine (2020), et via skype, avec Carolina Abello, professeure à l’Université de Bordeaux, spécialiste des mouvements musicaux féministes en Amérique latine.

 

  Facebook-Like- – – – – -
sam 11 sept à 15h30
Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck
( gratuit )

-
Suivi de la Bordelle Pride Party (Mably)
Précédé d’une lecture par les drag queens et kings (14h30 – Bibliothèque)
-

 

Articles liés