VEN 28 • 20h30 UTOPIA

UN AMOUR A TAIRE
(Christian Faure Fr., 2005, beta SP, 100’)


Tout commence comme une belle histoire de jeunes gens, au printemps 1942, dans le Paris occupé. Le beau Jean (Jérémie Rénier) file secrètement le parfait amour avec Philippe, résistant, alors que son frère Jacques fricote avec l’occupant. Un jour, une amie de jeunesse,
Sarah, juive et orpheline, lui demande de la cacher. Ils n’ont, tous les quatre, qu’une idée en tête, continuer à vivre, s’autorisant balades en vélo et sorties. L’histoire bascule quand Jean est accusé d’être l’amant d’un officier allemand. Il est alors déporté dans un camp de concentration où il subira le sort réservé aux triangles roses, laissant famille et amis rongés par le souvenir…
Christian Faure, déjà remarqué avec Juste une question d’amour, signe ici un téléfilm remarquablementbien documenté qui témoigne de l’histoire occultée et rappelle au passage que les lois criminalisant l’homosexualité sont restées en vigueur jusqu’en 1981.


En hommage à Pierre Seel, déporté homosexuel, décédé le 25 novembre 2005.
Suivi d’une discussion organisée par le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH)
en présence de Jean Le Bitoux, journaliste et conseiller historique du téléfilm.

Si la déportation homosexuelle est depuis peu re connue officiellement, le MDH, à Bordeaux, reste mis à l’écart de la cérémonie officielle de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation.
Pour que les choses évoluent, rendez-vous le dimanche 30 avril au Fort du Hâ. Rens : http://mdhbordeaux.blogspot.com

...voir aussi Race d'EP!

accueil