ciné-marges-club #40
vendredi 4 février / Utopia / 20h15
GREAT FREEDOM
(Sebastian Meise, Allemagne, 1h56, vost)
L’histoire de Hans, un homme gay dans l’Allemagne d’après guerre, qui s’obstine à rechercher la liberté et l’amour, même en prison…
-
Le 4 août 2022, la France fêtera les 40 ans de la dépénalisation de l’homosexualité. Cette célébration sera l’occasion de rappeler qu’il fut un temps, pas si lointain, l’homosexualité était passible de lourdes peines en France. Et nos voisins européens n’étaient pas en reste. Le Royaume-Uni condamna un de ses plus grands écrivains, Oscar Wilde, aux travaux forcés, brisant un des esprits les plus brillants de sa génération.
Great Freedom (Grosse Freiheit) raconte le destin de Hans Hoffmann, un allemand qui « fait les tasses », c’est-à-dire fréquente les pissotières où se croisent des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Le film commence par des images d’archives, qui s’avèrent être en fait des pièces à conviction qui vont servir à enfermer Hans Hoffmann au nom du paragraphe 175 qui criminalisait les homosexuels en Allemagne en ces termes : « Les actes sexuels contre nature qui sont perpétrés, que ce soit entre personnes de sexe masculin ou entre hommes et animaux, sont passibles de prison ».
Mais Hans, malgré les privations, le « mitard » et les retours réguliers en prison, est habité par la recherche du désir et de l’amour. Cette candeur – qui n’est en rien de la naïveté, tant le personnage est conscient des risques – émeut et élève le long métrage au-delà du simple film à thèse ou film historique classique. Par un jeu savant de déconstruction chronologique, on retrouve Hans en prison, dans les années 40, 50 et 60. Histoire aussi de rappeler que le paragraphe 175 fut utilisé en Allemagne, dans un long XXème siècle, de 1871 à la date très récente de 1994. Porté par l’acteur Franz Rogowski (Une vie cachée, Ondine, Une valse dans les allées, Victoria, …) le film touche par sa sincérité, jusqu’à la conclusion, saisissante et interrogative.
Great Freedom a été salué, en 2021, par le festival Chéri Chéris, festival du film LGBTQI+ de Paris, en recevant le Grand Prix. Cette sortie est aussi l’occasion de signaler la réédition du film documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, Paragraph 175 (diffusé dans le Festival Cinémarges à sa sortie en 2001).
> suivi d’une discussion en présence de Julien Pellet, délégué régional du mémorial de la déportation homosexuelle et de Marc Lamonzie, doctorant en histoire contemporaine à l’université Bordeaux – Michel de Montaigne.
- – – – -
VENDREDI 4 FÉVRIER 2022
à 20h15
Cinéma Utopia Bordeaux
( tarifs habituels )
- – – – -