L’association Cinémarges organise le Festival Cinémarges (2000 à 2015 puis reprise à partir de 2022), ainsi que le ciné-marges-club (depuis 2016), autant de rendez-vous dédiés aux films indépendants queers et féministes.
L’objectif est de donner la parole aux artistes queers et de décrypter les représentations des LGBTQI+ au cinéma. Ainsi, chaque projection est suivie d’un échange avec un membre de l’équipe du film ou un intervenant spécialisé.
Le cinéma Utopia est le partenaire principal de Cinémarges, mais des collaborations régulières l’amènent à la Bibliothèque de Bordeaux, à l’Université, à la Brasserie du Port, ou autres lieux de traverse.
HISTORIQUE
Créé en 2000 par la commission culture de la LGP Bordeaux, la Quinzaine de Cinéma Lesbien Gay Bi Trans prend ses quartiers au cinéma UTOPIA, nouvellement installé à Bordeaux.
Très vite, elle s’étend à d’autres cinémas (le Jean Eustache à Pessac, le Festival à Bègles), d’autres lieux culturels (TNT, Bibliothèque municipale, librairies, Université), et festifs, et rassemble ainsi plus de 2000 spectateurs par édition.
Après 5 éditions, l’équipe en charge prend son autonomie et fonde, en 2004, l’association Cinémarges afin de développer un festival de cinéma à part entière.
Ainsi la Quizaine devient le Festival Cinémarges, en mai 2005, affichant désormais la thématique « sexe, genres et identités ». C’est une semaine d’effervescence au Cinéma Utopia et dans divers lieux culturels bordelais.
Cinémarges entend explorer les questions de genres et de sexualités, avec un intérêt particulier pour les « marges », en terme de production et de diffusion, se faisant l’écho de points de vue formels audacieux comme de points de vue critiques engagés.
Au travers d’un cinéma indépendant ou de traverse, le Festival Cinémarges donne à voir des représentations diversifiées des sexualités, et explore la fluctuation des identités sexuelles et l’évolution des rapports homme/femme – soulignant la richesse de création dans l’expression de ces singularités dites « queers ».
De 2005 à 2015, l’association, composée uniquement de bénévole, connait un essor important, mais manque de moyens pour pérenniser un tel projet. Aussi elle décide en 2016, après 16 très riches éditions (> archives), d’installer un rendez-vous régulier au prise avec l’actualité.
En janvier 2016, Cinémarges arrête le Festival et le remplace par le ciné-marges-club, même genre, même diversité des sexualités, mêmes lieux, mais une programmation au fil de l’eau, au plus proche de l’actualité cinéma.
En 2016 et 2017, le temps fort du printemps est remplacé par un week-end pour favoriser la transversalité des pratiques artistiques queers. Puis l’association se recentre sur des partenariats avec des manifestations ou acteurs locaux, comme Musical Écrans, les Rencontres Ethnographiques, Art-Normes, Le Central Do Brasil, etc…
En 2022, dans un contexte de crise, l’envie de faire renaitre le festival devient pressante, et la 17ème édition reprend sa place dans le printemps culturel bordelais, début en avril au cinéma Utopia.