En Marges

documentaires à la Bibliothèque Mériadeck
(84, cours du Maréchal Juin à Bordeaux - 05 56 10 30 00)

> Cocteau & compagnie
> Kissy Suzuki Suck / Never Again

> Forbidden Love
> Jean Sénac, le forgeron du soleil
> Yang-Yin ou La confusion des sexes dans le cinema chinois
> Southern Comfort



mercredi 11 mai à 17h

Cocteau & compagnie
Jean-Paul Fargier, Fr, 2003, 53'
 
Ce film, aux nombreuses archives, évoque l'artiste foisonnant, ses rencontres capitales et témoigne de sa créativité. Il rend compte aussi de ses interrogations sur la mort, la religion, l'homosexualité, les rêves, le cinéma. + Projection de son premier essai cinématographique (48') Cocteau se livre à une réflexion très libre sur le mystère de la création artistique.

 

jeudi 12 mai à 17h

Vidéo Danse

Kissy Suzuki Suck
Alison Murray, GB, 1992, 18'

Images troublantes de deux blondes plutôt “trash”, dans une voiture garée la nuit au bord d'un trottoir. La chorégraphie s'articule autour du jeu entre l'espace privé de l'auto et celui, ouvert, de la nuit.

Never Again
Bob Bentley, GB, 1989, 26'

Cette chorégraphie des britanniques DV8 joue sur l'alternance entre les relations duelles, marquées par le conflit et l'attirance, et le groupe qui absorbe les individus. Se toucher, se porter, se caresser, se laisser tomber, se faire mal, amortir les coups : la déclinaison donne au désespoir comme à l'amour une énergie fabuleuse.

 

 

samedi 14 mai à 17h

Forbidden Love
Aerlyn Weissman et Lynne Fernie, Canada, 1992, 85'
 
À l'aide d'interviews, de photographies et de films d'archives, ce documentaire rend compte de la complexité de l'identification lesbienne. Des femmes racontent comment il était possible de vivre et d'aimer dans les années 50-60 au Canada, quand leurs seuls modèles étaient des héroïnes de romans sentimentaux (Pulp).

 

 

mercredi 18 mai à 17h

Jean Sénac, le forgeron du soleil
Ali Akika, Fr, 2003, 58'
 
Poète, critique d'art, réalisateur radio, agitateur… ce fils spirituel d'Albert Camus est l'un de ces pied-noirs qui ont choisi de rester en Algérie après l'indépendance en 1962. Ouvertement homosexuel, il est censuré et sera assassiné en 1973 à Alger.

 

 

mardi 24 mai à 17h

Yang-Yin ou La confusion des sexes dans le cinema chinois
Stanley Kwan, Hong-Kong/GB, 1996, vostf, 79'

Travestisme et homosexualité sont des thèmes omniprésents dans la société et dans l'art chinois. Le réalisateur interroge metteurs en scène et acteurs, et examine les œuvres de John Woo, Ang Lee, Zhang Yimou…

 

 

mercredi 25 mai à 17h

Southern Comfort
Kate Davis, US, 2000, vostf, 90'
 
Robert, cow-boy à la cinquantaine joviale, coule des jours tranquilles à la campagne. Barbu, fumeur de pipe, il est en apparence bien intégré dans une société ultra-conservatrice qui ignore qu'il était une fille à sa naissance, jusqu'à ce qu'on lui découvre une tumeur aux ovaires… Grand prix du jury au Festival de Sundance.

 

+ voir aussi la table ronde sur "Le polar gay et lesbien"