ciné-marges-club #27
{ Focus QUEER BRÉSIL  } 

mer 20 novembre / UTOPIA
️‍ Avant-première de
INDIANARA

indianara
Un film de Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa (Brésil, 84min)

Indianara Siqueira est une activiste brésilienne, véritable symbole queer d’une révolte anti-fasciste et pour les droits humains.

A la fois daronne d’une communauté trans, et élue au conseil municipal de Rio de Janeiro, c’est seins nus, le drapeau arc-en-ciel dans une main et le mégaphone dans l’autre, que les réalisateurs rencontrent cette « Marianne trans » en 2016. Elle dénonçait l’augmentation des violences faites aux personnes minorisées et le recul des droits sociaux.

On la suit pendant 2 ans, entre la gestion de son refuge pour trans (la Casa Nem), les interventions en manif, les moments de deuil comme de fête et les témoignages d’amour de son entourage. La caméra trace ainsi les contours d’une vie libre et sauvage, dans ses éclats et ses douleurs, sa splendeur et sa fragilité.

Pour toile de fond, la fracture qui se forme au Brésil avec la terrifiante ascension de Bolsonaro au pouvoir, et ses multiples séismes comme l’assassinat de la conseillère municipale et militante LGBT Marielle Franco.

« C’est une œuvre qui se donne à nous comme un manuel de survie en terrain hostile, comme un pamphlet d’une immense richesse poétique. C’est enfin la démonstration que partout où nos libertés sont assiégées, c’est encore en puisant au plus profond de nos différences que nous trouverons la force de construire un idéal commun. » (Acid)

. (+)

en présence de MONICA BENICIO
monicaMilitante brésilienne, veuve de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio assassinée (en 2018), Monica continue le combat. Avec le slogan ” Lute como Marielle” (bats-toi comme Marielle), elle arpente les tribunes internationales pour parler de la situation des défenseuses des droits humains (femmes et LGBT) au Brésil.

 –
Rencontre en collaboration avec Ass’Tech (asso. étudiante),
dans le cadre du Festival des diversités et de la Quinzaine de l’égalité

> 20h15 au cinéma Utopia Bordeaux <
(Tarifs habituels)

Facebook-Like

- – – – – -

Mardi 19 nov / soirée
CENTRAL DO BRASIL

Le Central poursuit son hommage à Marielle Franco, en accueillant plusieurs artistes autour de Monica Benicio,
dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, en collaboration avec Kunsthalle 
(+)

 

 

Articles liés