aff.cinemarges2009HISTORIQUE

D’abord Quinzaine de Cinéma Lesbien Gay Bi Trans, le festival est crée, en 2000, au sein de la LGP Bordeaux, en partenariat avec le cinéma UTOPIA.

Après la 4ème édition, l’équipe en charge prend son autonomie en 2004 et fonde l’association Cinémarges afin de développer des actions culturelles autonomes, repenser et relancer ce projet et en faire un festival de cinéma à part entière.

Ainsi la Quinzaine change de nom (de sexe) pour devenir le Festival Cinémarges qui éclot en mai 2005 à Bordeaux avec la thématique élargie de « sexe, genres et identités ». Il s’agit d’un festival cinéphile et décalé explorant la transversalité des questions de genres dans l’ensemble de la création cinématographique.

L’ASSOCIATION CINEMARGES

LivretCrée en 2014, l’association Cinémarges a pour objectif la diffusion d’œuvres cinématographiques et culturelles alternatives en Aquitaine.

Elle explore les questions de genres et de sexualités, et assume un intérêt particulier pour les « marges », en terme de production et de diffusion, se faisant l’écho de points de vue formels audacieux comme de points de vue critiques engagés.

Jusqu’en 2015, elle articule essentiellement ses activités autour d’un projet annuelle locomotive : le Festival Cinémarges, festival queer unique à Bordeaux qui connait un essor important au fil de ses 11 éditions.

LE FESTIVAL CINEMARGES

Le Festivalaff-cinemarges2014-2 Cinémarges, c’est quasi une semaine d’effervescence autour des thèmes transversaux de « sexe, genres et identités » au Cinéma Utopia et dans divers lieux culturels bordelais.

Le programme est élaboré en lien avec l’actualité des sorties et au gré des coups de coeurs de l’équipe bénévole. Les projections sont agrémentées de rencontres, débats et soirées.

Au travers d’un cinéma indépendant ou de traverse, il donne à voir des représentations diversifiées des sexualités, et explore la fluctuation des identités sexuelles et l’évolution des rapports homme/femme – soulignant la richesse de création dans l’expression de ces singularités dites « queer ».

LE CINE-MARGES-CLUB

En janvier 2016,  Cinémarges transitionne de Festival à Ciné-club, même genre, même diversité des sexualités, mêmes lieux, mais une programmation au fil de l’eau, à Pessac et Bordeaux .

Déjà 3 ciné-marges-club depuis janvier, et l’envie d’un temps fort, par tradition au printemps, qui favorisera une émulation autour du 7ème art, rencontres, soirée et exposition, autant de ponts entre le cinéma et les pratiques artistiques queers.

> Actualités :  https://www.facebook.com/festivalcinemarges

> Contacts : cinemarges(at)gmail(point)com