Je suis Annemarie Schwarzenbach (clôture)

Written by on mars 24th, 2015 // Filed under EVENEMENTS, Icônes Queer, LES FILMS

Véronique Aubouy / France / 2014 / 1h26

DIMANCHE 19 AVRIL > 20h30 > UTOPIA

Comment incarner à l’écran l’écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach ? Figure littéraire sulfureuse des années 30, androgyne, bisexuelle, féministe, journaliste, aventurière.…nombreuses sont les casquettes qu’elle a pu revêtir.
Au moyen d’un casting filmé, la réalisatrice tisse les contours de cet être singulier et pluriel, en même temps qu’elle questionne son héritage. A l’instar de ce célèbre tableau de Magritte, nous pourrions sous titrer ce film « Ceci n’est pas un biopic ».  Car le sujet de ce docu-fiction à la mise en scène étudiée n’est pas forcément où on le pense. Si la vie et les écrits de Schwarzenbach servent de toile de fond à cette œuvre audacieuse, c’est peu à peu le portrait d’une jeunesse d’aujourd’hui qui se dessine, traversée par la même soif de liberté.

Véronique Aubouy construit une œuvre fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films documentaires et de fiction, mais aussi performances, installations vidéo et photographies. Elle réalise depuis 1993 un film marathon sur la lecture filmée de « A la Recherche du temps perdu » de Proust. Je suis Annemarie… est son premier long métrage de cinéma.
Actrice, performeuse, Julia Perazzini mène en parallèle de sa carrière de comédienne de cinéma, de nombreux projets sur les planches, one-woman shows et performances transformistes. Elle sera également à l’affiche de King Kong Theory en juin 2015 à Paris.

En présence de la réalisatrice Véronique Aubouy et de l’actrice Julia Perrazini

Articles liés

PRAIA-DO-FUTURO-PHOTO4

Praia do Futuromars 6, 2015

ParoleDeKing_cinemarges

Paroles de King!mars 6, 2015

While-the-Unicorn

Courts Désir, Désirsmars 10, 2015