
Jimmy Sommerville, rebelle queer de la pop
ciné-marges-club#71  –  dans le cadre du Festival Musical Écran
jeudi 13 Novembre à 17h15 à la Médiathèque de Mériadeck (gratuit)
en présence du réalisateur Olivier Simonnet
Une voix aiguë sur des tubes new wave, une présence  scénique à la fois charismatique et discrète, Jimmy Somerville a  débarqué dans les années 80 comme un garçon dont la mission aurait été  de nous faire danser pour oublier.
Mais oublier quoi ? La loi du plus  fort dans les banlieues ouvrières de Glasgow ? La jeunesse d’un  adolescent homosexuel dans un monde qui ne lui offre aucune voie ? Le  drame du sida, qui emporte les amis en pleine jeunesse ? C’est tout cela  à la fois que le chanteur va donner à écouter dans ses chansons,  d’abord avec Bronski Beat puis The Communards, avant de faire cavalier  seul. À la fois rebelle et diva, Jimmy Somerville, va devenir la voix du combat LGBT et de la lutte contre le Sida. 
Émaillé  d’anecdotes racontées par ceux qui l’aiment et l’accompagnent depuis 40  ans, ce portrait de Jimmy Somerville est celui artiste rare qui n’a  jamais renoncé à ses combats malgré les obstacles et les tentations. 
+ suivi à 18h30 d’une TABLE RONDE « LA MUSIQUE COMME OUTIL DE RÉSISTANCE QUEER  » 
Cette table ronde entend faire dialoguer divers acteur·ices du monde de la musique, au regard des films de la programmation, mais aussi des recherches universitaires et documentaires, et des expériences vécues. L’enjeu sera de saisir ce que la musique engage de politique, dans l’expression de ses dissidences queers, et d’affirmer que la lutte politique est aussi une lutte musicale.
en présence de Ornella, alias Pierre Gisèle, interprète pop
Léa Niang, co-fondatrice du Label Agitation Record,
Jérémy Michot, maitre de conférences à l’Université de Tours, 
Olivier Simonnet, réalisateur.


 
							 
							