Fenêtre sur cour
du 1er juin au 6 juillet
Alors que les cinémas ont été contraint de fermer, la 3ème porte à Gauche propose des programmes de courts-métrages à projeter depuis chez soi sur le mur des voisins, afin de partager une expérience collective et conviviale.
fenetres

Cinémarges a carte blanche pour la session du
29 juin à 22h
autour du théme de la PARODIE

Une sélection « anniversaire », avec des petites pépites glanées les 2 dernières décennies, autour du thème de la parodie. Motif formel récurrent chez les artistes queers, il s’agit de l’alliance entre l’art contemporain et la musique pop par la vidéo-performance et le montage.

Avec des vidéos de Pascal Lièvre, Benny Nemerofsky, Brice Delsperger, Lionel Soukaz et Denis Gueguin.

Facebook-Like> Inscription à : paddock3pag@gmail.com
 
WOMEN IN LOVE / Pascal Lièvre
Musque de Liz MC Clarnon « Women in love »
Une vidéo-coiffure, avec Pascale Ourbih, actrice et militante trans, qui évoque les procédures de normalisation à travers les gestes de coiffures.
 
ABBA MAO / Pascal Lièvre
Musique d’Abba «Money, money, money» sur le texte de Mao Zedong «La culture et l’art».
Le travail de l’artiste Pascal Lièvre prend la forme d’un détournement, d’un dédoublement parodique de la culture populaire, où se confrontent humour et politique.
A l’écran, l’artiste performe un play-back en se maquillant, rejouant le geste de Pierrot le fou de Godard, ou celui de Bruce Nauman dans ses videos, Art Make-up.

LA RACE N’EXISTE PAS / Pascal Lièvre
Un texte du philosophe Achille Mbembe extrait de son livre  Critique de la raison nègre sur la musique de « Shine bright like a diamond » de Rihanna.
L’artiste reprend les codes esthétiques des vidéos d’Angela Davis : une femme face caméra, et décline son style parodique.

I AM A BOYBAND / Benny Nemerofsky
L’artiste canadien rejoue toutes les parties d’un boyband interprétant une chanson populaire du 16ème siècle de John Dowland « Come again, sweet love doth now invite ».

SUBTITLED / Benny Nemerofsky
Une interprétation poétique du tube « Can’t get you out of my head » de Kylie Minogue.

FUNKY TOWN / Brice Delsperger
Reprise de « Funky Town » des Lipps Inc par Jean-Luc Vernat & His Dum Boys
Ce clip est le fruit de la collaboration entre 2 artistes Vernat/Delsperger, qui ont collaboré sur la série « Body double », jouant sur le double, avec de multiples références au cinéma, où l’art du travestissement.
 
LA CUISINE DE CUNÉO / Lionel Soukaz
Caméra au poing, Lionel Soukaz, a documenté l’histoire des luttes LGBT des années 70 à 90. Son œuvre est parsemée de rencontres improbables et « camp », comme celle avec l’illustrateur argentin, Joseph Cunéo, qui livre ici un lip-sing jubilatoire, sur une reprise de « Oh Carol ».

DIVA HYSTERIA / Denis Gueguin
Cinq visages en gros plan, hommes ou femmes ?
Par la technique du morphing, ils se fondent avec cinq icônes du cinéma. Un jeux de miroir ou la transformation va et vient entre le sublime hollywoodien et la confusion des genres.
Sur le morceau « Stress » de Justice

 

subtitled LacuisinedeCuneo larace Diva Hysteria  

 

Articles liés

Silvana2
lola10

ciné-marges-club#29 Loladécembre 6, 2019

cinemarges-archives

Archives festivaldécembre 29, 2020