ciné-marges-club #33
LUNDI 26 OCT à UTOPIA
premiere-marche1
LA PREMIÈRE MARCHE

Un film de Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray (FR, 2020, 1h04)

« Pendant 6 mois, la caméra accompagne Youssef, Yanis, Annabelle et Luca, quatre étudiant.e.s déterminé.e.s à organiser la première Marche des fiertés à Saint Denis. Derrière le mot d’ordre « Banlieusard.e.s et fier.e.s », ils/elles entendent inscrire la lutte dans un territoire où être lesbienne, gay, bi, trans, intersexe ou queer, est souvent une discrimination de plus, qui vient s’ajouter au racisme, à la précarité et aux préjugés. Sans char mais pas sans fard. Plus diverse, plus militante, plus radicale que la Pride parisienne, leur manifestation serait, en un mot, «intersectionnelle».

Réunions de travail en appart, tractage, collages d’affiches, interviews médias… les réalisateurs saisissent sur le vif et avec conviction, les élans d’une nouvelle génération queer.

Cette aventure résonne avec la visibilité grandissante, au niveau mondial, de contestations qui ébranlent aujourd’hui un système hétéro-patriarcal, raciste et colonial éculé. L’inclusion est un vrai défi au sein de la société mais aussi de nos communautés, et pose clairement la question : quelle place pour les personnes marginalisées dans la lutte pour l’égalité ?
En 2020, la Pride Bordelaise n’a pas pu avoir lieu, aussi cette projection unique sera l’occasion d’évoquer l’évolution de ces rassemblements, en banlieue et en province, les convergences possibles à l’heure où enfin « Les minorités parmi les minorités prennent la place » !

 

> en présence d’Erykah G. Werner, coo rdinatrice de Fierté Bordeaux Pride,
et Youssef Belghmaidi, co-organisatrice de la Pride des banlieues <
 

Facebook-Like- – – – – -
lundi 26 octobre 2020 à 20h15
Cinéma Utopia Bordeaux
Tarifs habituels
- – – – – - 

 

Articles liés

metaporno1

Festival Encorps !novembre 24, 2018

Silvana2
lashijas4

ciné-marges-club#28 Hijasoctobre 26, 2019