Don’t pray for us

Written by on mars 22nd, 2015 // Filed under Désir, désirs, EVENEMENTS, LES FILMS

PERFORMANCE MUSICALE de AJ Dirtystein

« Don’t Pray for us » est un éloge à l’inconnu, une quête de soi et du monde par la destruction des barrières de l’inconscient et de la conscience mais également la destruction des frontières géographiques. Ainsi, en redonnant une teinte sexuelle au sacré et en faisant du rituel païen un lieu de puissance individuelle, cette vidéo-performance questionne les limites entre le personnel et le collectif par la transmission et la « Participation mystique » (au sens Jungien) dans l’acte performatif. L’action artistique fonctionne par le biais du transfert, c’est-à-dire autrement que par l’autorité du discours, et personne face à une histoire donnée, un conte, une action ou une oeuvre n’est passif : c’est par le regard que passe la relation à l’autre mais aussi par les images que peuvent véhiculer nos inconscients. Ces derniers dialoguent entre eux, faisant du rêve, du songe, du fantasme, les ailleurs qui modèlent notre imagination et redéfinissent les limites de notre présent, quand ceux-ci sont poussés à être réalisés et assumés.
Quoi de plus beau qu’un corps qui se révèle au monde ni comme étranger à soi, ni comme étranger pour les autres ?

AJ Dirtystein est plasticienne, performeuse et docteure en littérature française.
La musique de Sacha Bernardson qui l’accompagne navigue aux frontières de la pop et de la musique baroque dans des volutes électroniques.

 ++

We-are-born
WE ARE BORN NAKED
de Daniel Aguirre / France / 2014 / 34 min
Avec Rachele Borghi aka Zarra Bonheur, AJ Dirtystein, Kika Burns
Ce documentaire met en scène des artistes performeurs dont l’approche queer vise à déconstruire les frontières, combattre les distinctions binaires (homme/ femme, hétéro/homo…).  De la France à la Colombie, les protagonistes se réapproprient leurs corps à des fins artistiques et politiques.

 

JEUDI 16 AVRIL / 22H30 / UTOPIA

Articles liés